Le musée archéologique de Clugnat

     Depuis les années 2000, une poignée de bénévoles a découvert une quinzaine de sites préhistoriques sur le territoire communal et sur ses marges, dont l'un est considéré comme l'un des plus importants du département de la Creuse.

     Vous découvrirez dans le musée qui leur est consacré des outils que l'homme de la Préhistoire a utilisés depuis des millénaires.

musee1

  musee2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Vous pourrez aussi y admirer des vestiges des époques gallo-romaine et mérovingienne.

     Il vous sera donc possible de remonter le temps dans ce lointain passé et sans doute serez-vous surpris de pouvoir admirer quelques pièces exceptionnelles. Des panneaux à caractère pédagogique et la présence d'un guide vous permettront de mieux appréhender ce que fut la vie de ces hommes sur lesquels nous ignorions encore la présence il n'y a pas si longtemps dans notre secteur géographique.

musee3

Fonctionnement du Musée

Jours et heures d'ouverture :

1) Groupes scolaires :

     Le musée sera ouvert tous les jours de l'année scolaire (matin ou après-midi) à condition que les responsables aient été prévenus plusieurs jours à l'avance pour pouvoir rencontrer l'enseignant, afin de déterminer avec précision les objectifs pédagogiques de la visite.

NB : Quand cela sera possible, limiter à une dizaine d'élèves l'effectif présent dans le musée pour plus d'efficacité et de sécurité.

2) Autres visiteurs :

- Ouvert le samedi après-midi de 15h à 18h de la troisième semaine de Juin à la deuxième semaine de Septembre inclus.

- Ouvert aussi le samedi après midi aux mêmes horaires pour Pâques, Pentecôte, l'Ascension, week-end du 1èr et du 8 Mai.

- Ouvert exceptionnellement les autres samedis après-midi de l'année lorsque la demande nous en a été faite par l'intermédiaire de l'Office de Tourisme ou à partir d'une des communes de la com/com.

- Ouvert tout l'après-midi de 14h à 18h pour les journées du Patrimoine.

- Ouvert enfin "au pied levé" lorsque quelqu'un nous en fait la demande.

 


 INAUGURATION

     C'est dans le cadre des "journées du patrimoine", le 19 Septembre 2015 qu'a eu lieu l'inauguration du musée d'archéologie de CLUGNAT, en tout point remarquable.

     La municipalité y avait convié les habitants de la commune ainsi que diverses personnalités : les Maires de la COM. COM, les archéologues en charge de l'étude des pièces exposées dans les vitrines, des représentants de l'office de tourisme et tous ceux qui s'occupent du patrimoine à des titres divers dans le département.

      Une bonne centaine de personnes ont pu écouter les différents discours : ceux d'Yves THOMAZON, Maire de Clugnat, de Gilles HENRY, président de la communauté de commune, de Cédric RICARD, président de l'association CLUGNAT, A LA RECHERCHE DU PASSE, et enfin celui de Michel GALLEMARD. Avec le concours de Gérard GOUYET et de Cédric RICARD, celui-ci a inlassablement parcouru les terres labourées de la commune et de ses marges depuis quinze ans, ce qui a permis à ces trois "chercheurs" de découvrir plus de 25000 silex mais également de nombreux vestiges gallo-romains. De telles richesses justifiaient donc la création d'un Musée, d'autant plus qu'elles font vraiment partie du patrimoine local et qu'il est normal que les gens du secteur puissent venir les y admirer sur place. Cette belle réalisation n'aurait évidemment pas pu voir le jour sans le concours d'une équipe restreinte mais ô combien efficace et aussi celui des autorités administratives du secteur.

     La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur chaleureux et des plus sympathiques.

   

inauguration muse1inauguration musee2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours de M Michel GALLEMARD                                                                               Le public attentif

Article de presse l'écho du Berry du 24 Septembre 2015

article lecho du berry


LA PRÉPARATION

     L'ouverture d'un musée représente un travail de préparation important. Nous avons été amenés à compléter l'adaptation des locaux qui avaient été  aménagés par la commune.

 

muse dcapage de la porte dentre 3

Michel GALLEMARD et Louis BOUCHONNET lors du décapage de la porte d'entrée

 

     La pièce la plus volumineuse et la plus délicate à déplacer a été le coffre funéraire.

preparation muse 11*

Transport grâce au tracteur et aux bons soins de M Paul PEIGNE 

 

preparation muse 3  preparation muse 2preparation muse 1

 

 

Enfin il est en place après bien des efforts.

 

Ensuite de nombreuses heures sont nécessaires afin d'assurer une mise en place des silex à exposer en fonction de leur utilisation, de leur datation et de leur dimension, afin d'assurer une présentation homogène et attrayante.